Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours, Semis et Entre-Deux
Archives
19 février 2009

Printemps des Poètes 2009 : Poésie et Arts plastiques

PP_09_affiche_humour_JSE2cadavre_exquis_JSE2_Le printemps approche, c'est une certitude,
mais, sérieux s'abstenir, car
le Printemps des Poètes cette année
a pour thème "En rires", l'humour, l'amusement.
Nous proposons des ressources et des idées de création poétique et de création en arts plastiques pour les élèves de la maternelle, de l'élémentaire et du collège.
à droite : "Cadavre exquis" - texte et dessin - réalisé par 3 enfants (nov 2008)
4 textes illustrés sont présentés ici... 
Retrouvez d'autres textes ainsi que des pistes pour la création poétique à cette adresse :

http://lieucommun.canalblog.com/

 

illustration_6_escargots_JSE2

Du "sopalin", des encres, un petit, un gros pinceau, et voilà six escargots 

Six escargots gris

Couci
Couça
Couci
Six gros escargots gris
Ho hisse
Et hisse
et hue
Grimpaient sur une grue
Arrivés tout en haut,
Ho hisse
Et hisse
Et ho
Les gros escargots las
Cahin
Cahin
Caha
Revinrent tout en bas
Couci
Couci
Couça.

Pierre Coran et Gabriel Lefebvre

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
illustration_fourmi_JSE2

une fourmi de dix-huit mètres ou presque ... comment ça, ça n'existe pas ?!

Fourmi_au_feutre_ind_l_bile_JSE2La fourmi

Une fourmi de dix-huit mètres
Avec un chapeau sur la tête,
Ça n'existe pas, ça n'existe pas.
Une fourmi traînant un char
Plein de pingouins et de canards,
Ça n'existe pas, ça n'existe pas.
Une fourmi parlant français;
Parlant latin et javanais,
Ça n'existe pas, ça n'existe pas.
Eh ! Pourquoi pas ?

Robert Desnos

 

une fourmi au feutre indélébile sur un fond  de gouache et huile 

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

illustr_JSE2_les_beaux_m_tiers<< Cycle 2 élémentaire Les Merisiers (Mantes-la-Ville), 2008

Les beaux métiers

Certains veulent être marins,
D'autres ramasseurs de bruyère,
Explorateurs de souterrains,
Perceurs de trous dans le gruyère,

Cosmonautes, ou, pourquoi pas,
Goûteurs de tartes à la crème,
De chocolat et de babas :
Les beaux métiers sont ceux qu'on aime.

L'un veut nourrir un petit faon,
Apprendre aux singes l'orthographe,
Un autre bercer l'éléphant...
Moi, je veux peigner la girafe !

Jacques Charpentreau

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

 

illustration_Monsieur_monsieur_JSE2

découpage-collage... mais lequel est Monsieur et lequel est Monsieur ??

Voyage avec Monsieur Monsieur

Avec Monsieur Monsieur
je m'en vais en voyage.
Bien qu'ils n'existent pas
je porte leurs bagages.
Je suis seul et ils sont deux.

Lorsque le train démarre
je vois sur leur visage
la satisfaction
de rester immobile
quand tout fuit autour d'eux.

Comme ils sont face à face
chacun a ses raisons.
L'un dit : les choses viennent
et l'autre : elles s'en vont;
quand le train les dépasse
est-ce que les maisons
subsistent ou s'effacent ?
moi je dis qu'après nous
ne reste rien du tout.

Voyez comme vous êtes !
lui répond le premier,
pour vous rien ne s'arrête
moi je vois l'horizon
de champs et de villages
longuement persister.
Nous sommes le passage
nous sommes la fumée ...

C'est ainsi qu'ils devisent
et la discussion
devient si difficile
qu'ils perdent la raison.
Alors le train s'arrête
avec le paysage
alors tout se confond.

Jean Tardieu

- - - - - -  - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

Supplément : un texte "maison" mis en calligramme

calligramme_souris_BialSouris !

Dans son trou
la souris se cache,
le chat n'y passe
que les moustaches.

Chat la chatouille.

Ris, souris !
c'est toujours ça

de pris.

Antoine Bial
(Merci à Gabrielle pour le calligramme)

Publicité
Commentaires
O
j'adore ton blog je le trouve super ! 1000 MERCIS !
Répondre
Publicité