Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jours, Semis et Entre-Deux
Archives
3 octobre 2006

Les ateliers intergénération'elles

Fortes de notre parcours professionnel et de notre histoire familiale, l’amour des laines… des ficelles...des tissus… des dentelles… tout ce qui peut être cousu… tricoté (ou détricoté)… tissé… bidouillé…

Ce sont tous les petits héritages des armoires de grand-mères, des tantes, de toutes les femmes de la famille, mais aussi, ceux glanés au fil des rencontres, ramenés de voyages, chinés dans les brocantes… Tous ces modestes trésors récoltés jour après jours… transmis entre deux femmes, entre deux « écoles », entre deux générations… le savoir-faire de l’une complétant le savoir-faire de l’autre.

C’est la passion de toute une famille où rien ne se perd, tout se transforme, où tout est objet de partage et surtout devient prétexte à la création…

Dans nos ateliers, nous privilégions bien évidemment le médium textile que nous considérons comme un vecteur sensoriel, de tradition et d'émotion. Nous l’utilisons sous toutes ses formes : tissus, toiles, fils, tricot, crochet, fibres végétales... mais nous le détournons, le retravaillons, le mélangeons et l’associons à d’autres outils plastiques : aquarelle, colle, pigment, transfert…

Nous demandons aux stagiaires de s’impliquer en apportant leur récolte personnelle de matériaux sensibles récupérés, de ceux que l'on conserve « au cas où » et qui prendront un nouveau sens dans les productions (photos, correspondances, carnets de souvenirs ou de voyage, textes, dentelles, boutons, plumes...). Ces petits riens, ces bricoles qui, repris dans une nouvelle démarche créative, apportent un supplément d’âme.

Nous avons tous un potentiel de créativité, nos tâtonnements sont positifs et permettent à chacun(e) de trouver ses repères, d’exprimer ses différences et sa personnalité, donner un brin de légende à nos petits bric-à-brac !

Le déroulement des opérations

Les ateliers se déroulent dans la maison familiale, de 9h à 16h (la pause pique-nique est comprise), ainsi que le matériel dit « de base ».

Nous demandons aux participant(e)s une implication personnelle dans la préparation d’un atelier, les thèmes que nous suggérons sont des pistes de départ, mais pour la richesse du travail, il est important que chacun(e), en arrivant, ait une idée du propos sur lequel il (elle) veut travailler, une collecte de matériaux assez large qu’il (elle) pense utile (même si elle vous paraît de bric et de broc) pour exprimer son idée.

Par exemple, je souhaite réaliser un carnet sur ma maison de famille, j’apporte si possible des photos qui, même si elles ne sont pas exploitées directement, peuvent donner des pistes pour une ambiance de couleur, j’apporte des morceaux de vieux linges, des journaux de l’époque que j’ai envie d’évoquer, un sachet de fleurs séchées qui évoquent le jardin, une carte postale…

A tout moment avant l’atelier, vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone, pour évoquer vos envies, et qu’on vous aide dans votre recueil d’indices.

Vos éléments seront toujours notre point de départ.

On commence l’atelier par une présentation de votre récolte, de ce petit panneau de tendances, nous pourrons établir avec vous une gamme de couleurs, de matériaux et de techniques qui pourront alors relier et mettre en forme vos éléments.

Pour un objet fétiche par exemple, une série de mouchoirs de votre grand père, des fils de scoubidous (souvenir de la cour de récré), le vieux pull que vous adoriez qui trouvera une seconde vie…

Ensuite, nous choisissons ensemble des techniques concrètes pour mettre en forme le projet, selon l’atelier choisi.

Une journée d’atelier débouche sur une réalisation finalisée, mais certains thèmes demandent un investissement hors atelier pour faire une seconde séance enrichissante.

Publicité
Commentaires
C
comment vous contacter pour participer à un atelier adulte? Je trouve votre démarche extrèmement intéressante.<br /> D'autrer part ,e suis enseignante dans un hôpital de jour à Paris prte de Clignancourt et je travaille aupès de jeunes enfants présentant de troubles envahissants de la personnalité(autisme, psychose...) et j'envisage cette année un atelier traval manuel (au sens large du terme) avec 4 enfants....intervenez-vous dans ce genre de structure? J"aurais bien besoin d'idées. <br /> merci à vous pour votre réponse...et merci pour votre site qui est très beau, qui donne envie de se laisser aller dans cette direction, mais j'aurais besoin d'un coup de pouce...
Répondre
Publicité